Avec la rénovation de la Villa Roma, l’agence ALTO signe une belle réalisation en région nantaise. L’ancien bâtiment retrouve de la noblesse avec sa façade repeinte, couleur ocre au pourtour des ouvertures et noir mat soulignant la pierre en partie basse. Parce que la cuisine italienne est aussi savoureuse que renommée, l’Agence Alto fait le pari d’un aménagement beau et singulier à des années-lumière des traditionnelles pizzerias impersonnelles.
Le restaurant s’ouvre sur une enfilade de salles sur deux niveaux. Savamment réparti sur les murs, le vert profond donne du relief au bois naturel. La teinte évoque un univers végétal et renvoie aux cyprès des collines italiennes. Autre point fort, la brique naturelle utilisée comme un parement mural : des dizaines de petits cubes imbriqués forment un motif chaleureux. Le mobilier est soigné : banquettes feutrées; plateaux en marbre vert et en bois ; tapis géométriques inspirés du design italien ; bar tout en courbes orné d’une marqueterie ; suspensions artisanales…
Sur les étagères murales, des paysages en photo, de belles céramiques et des livres de recettes italiennes. Une magnifique verrière s’ouvre sur un trompe-l’œil évoquant un village de campagne en Toscane. On voyage en Italie l’espace d’un déjeuner.