Le Flesselles n’est pas seulement un bar, c’est une légende, un lieu à la fois sélect et chaleureux où se côtoient tous les milieux « arty et branchés ». En résumé, le Flesselles est à Nantes, ce que le Flore est à Paris. Pas moins !
Le projet est sensible. Il s’agit de rafraîchir et moderniser une véritable institution tout en préservant l’identité et l’esprit du lieu. Pression supplémentaire pour l’équipe ALTO, le Flesselles ne devra fermer que 10 jours pour les travaux, et pas un de plus…
Le nouvel aménagement conserve la répartition des espaces et s’attache à révéler « l’esprit du lieu » par une sélection attentive de matériaux et mobilier. Les moulures croisillon bois au plafond, le bar et l’escalier en bois massif sont « coulés » dans une teinte monochrome offrant une modernité immédiate. L’aspect chaleureux du café est renforcé par le velours des banquettes, la profondeur des fauteuils et par le sol en pvc effet bois. Le papier peint Casamance, les tabourets en tissu et cuivre associés aux luminaires Tom Dixon, confèrent une touche d’élégance.
Pari réussi. Le chantier a été bouclé en 10 jours et sans dépassement de budget. Les clients du café se disent séduits par le nouvel aménagement tout en continuant à se sentir au Flesselles !