Un Restaurant aux airs de vacances

rue Jean-Jacques Rousseau à Nantes

Coque

architecte cafes hotels restaurants Coque 01

Charles-Henry Le Gaillard, propriétaire du déja célèbre Charles H place Graslin, est un adorateur des vacances au bord de l’eau entre copains. L’idée de pouvoir consommer les fruits de mer dans une ambiance décontractée en plein centre-ville de Nantes devient alors son nouveau projet, baptisé Coque, et mené en collaboration avec l’agence ALTO.

C’est dans un ancien restaurant de spécialités asiatiques aux volumes atypiques que les travaux ont lieu rue Jean-Jacques Rousseau. Dépose, mise aux normes PMR, remise aux normes électrique, refonte de la cuisine, changement de l’intégralité des revêtements, du mobilier et décoration, etc. L’intention est de recréer une vraie ambiance de vacances en bord de mer en plein centre-ville.

L’agence ALTO décide d’utiliser de la volige retravaillée en peinture pour rappeler les cabanes de plage. Des toiles militaires jouent avec l’éclairage pour créer une zone ombragée agrémentée de banquettes confortables aux coussins colorés. Choix audacieux et éco-responsable : les lampes PET Lam fabriquées avec des bouteilles plastiques recyclées et techniques de tissage traditionnelles, sont une réponse intelligente à la prolifération des déchets sur nos belles plages.

La présence d’un véritable pin maritime visible depuis les deux niveaux du restaurant renforce l’esprit balnéaire du lieu. Un véritable air de vacances souffle sur le quartier Graslin !

Mission globale :
Création, aménagement, décoration, permis et autorisations, maîtrise d’oeuvre.
temps de réalisation 8 semaines
surface 160 m2
année 2018
architecte cafes hotels restaurants Coque 02 architecte cafes hotels restaurants Coque 03 architecte cafes hotels restaurants Coque 04 architecte cafes hotels restaurants Coque 05 architecte cafes hotels restaurants Coque 06 architecte cafes hotels restaurants Coque 07
Photos : Tangi Lebigot